lundi 31 janvier 2011

en février, plonge dans un lac gelé!

Amis du jour, bonjour!

Voici quelques news fraîches concernant la semaine qui vient de s'écouler!Et quelle semaine!!

Tout d'abord, après un lundi quelque peu insipide (tiens, qu'ai-je fais lundi dernier, déjà?? Ah oui... Je suis allée en cours!) qui ne fut relevé que par l'organisation d'un salvateur apéro vin/ fromages supervisé par Fabieeeng le Toulousaiiiing et durant lequel nous avons réussi à convertir les boys Nord-Américains au morbier (mention spéciale à Tim qui aura testé tous les fromages, y compris le vieux camembert odorant!), ma semaine a commencé à tourner au vinaigre.

En effet, pour je ne sais quelle obscure raison, ma poisse technologique est montée d'un cran (ah oui, vous ne le saviez pas, je n'ai plus d'appareil photo.) puisque mon ordinateur est mort. Enfin presque. Problème de Blue Screen (oui, vous non plus, vous n'en aviez jamais entendu parler avant?). Je ne peux plus m'en sortir qu'en mode sans échec. C'est moche.

Du coup, mercredi, j'en ai profité pour sortir me changer les idées en retournant à la patinoire de plein air! Cette fois, nous avions embarqué les débutants dans nos bagages puisque nous avions un super prof Canadien pour guider tout ce petit monde! J'ai ainsi appris que, pour patiner en arrière, "it's all in the hips!" (très intéressant à voir... Quand on n'est pas très doué, ça ressemble, approximativement, à un mambo un peu foireux) ou encore à croiser les patins (comme les pros, quoi!). Sur ce, comme nous étions mercredi et que le mercredi, c'est "Huuma", nous sommes allés au "Huuma"...

Un dodo et une plâtrée de pâtes plus tard, jeudi avait fait son apparition! Pour fêter ça, je suis donc allée me balader sur un des lacs gelés de la ville. Et je dois dire qu'il est assez incroyable de marcher entre des bateaux pris dans la glace et la neige en évitant les trous creusés par les ice-fishers! C'est donc avec des étoiles plein les yeux et quelques "belles" photos prises avec mon ami BlackBerry que je suis rentrée... pour acheter mes billets de ferry pour Tallinn!!


Eh oui! Vendredi, nous avons enfin fait notre première virée dans la capitale Estonienne! Pour 15 euros TTC et 6h de bâteau au total, nous avons traversé la Baltique dans le but avoué d'y dégoter toutes sortes de denrées festives à un prix bien plus abordable qu'en Finlande (où, pour information, le 1/2L de vodka vous coûtera environ 15 euros, et la moindre piquette de vin, une dizaine d'euros!).
Lever à 6h du matin pour tout le monde, bus bondé en direction du dock et, finalement, départ du ferry à 8h pétantes... Quelle traversée!! Prenez des couples quinquagénaires que le fait de consommer bières, Cognac et Vodka à 9h du matin n'effraie pas le moins du monde, un groupe folklorique qui partage la scène du restaurant avec un DJ Air One version 70s et un personnel qui incite à la consommation d'alcool... Vous obtiendrez 3h de trajet à base de Finnois saouls qui dansent la valse au son du générique de "La Croisière s'amuse". INCROYABLE!
Une fois sur place, nous avons entrepris de visiter la vieille ville. Les bâtiments médiévaux enneigés, la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski et le petit restaurant traditionnel où nous avons déjeuné (bon, certes, Italien...)... Tout était si beau!! Malheureusement, nous n'avions que 6h pour visiter toute la ville (et faire nos petites courses), ce qui a bien failli nous coûter une nuit sur place! En effet, trop absorbés par nos visites, nous avons bien failli rater le ferry (heureusement, en Estonie, on peut toujours s'entasser à 6 dans un taxi avec environ 30kg de provisions pour traverser un port!). Ce qui aurait été bien dommage! D'une part, parce que dormir sur place ne m'enchantait guère et d'autre part parce que le voyage de retour aura été au moins 2 fois plus intense que le voyage aller! C'est ainsi qu'à 20h30, tous les passagers du ferry sont rentrés chez eux dans le même état qu'à 4h du matin, un samedi soir!


Remis de nos émotions, nous étions enfin prêts à attaquer le week-end! Au programme: samedi studieux conclu en beauté dans l'appartement de Chris (qui, notons le, possède un sauna privé dans sa salle de bain!) qui aura permis à Amandine de coucher nos amis Nord-Américains (mais aussi son foie) au beerpong et de découvrir le concept du power hour ainsi que du sauna en soirée, puis, dimanche: COTTAGE WEEK-END!

Pour rappel, le cottage week-end est censé être une sorte de WEI. En réalité - et oui, je vais faire ma "vieille conne"- cela n'arrive pas à la cheville d'un WEI. Néanmoins, c'est avec grand plaisir que nous sommes allés passer une journée et demie dans la campagne finnoise, au sein d'un centre pour scouts. Sur place, nos tuteurs avaient organisé des jeux (comme une chasse au renne qui consistait à grimper sur le dos d'un de ses collègues, une crosse de hockey à la main et à atteindre une personne déguisée en renne avant l'équipe adverse). Plutôt sympa même s'il faisait froid. Et cela m'aura au moins permis de me rendre compte que jamais je ne ferai carrière dans le lancer de botte (adieu gloire, adieu médailles) ou d'apprendre à dire "bière" en Finnois (il est très important de maîtriser le vocabulaire de base!). Après les jeux, un diner international avait été organisé: chaque pays devait cuisiner un plat typique (autant vous dire qu'il y a eu beaucoup de crêpes!!) et comme tout le monde avait joué le jeu et bien travaillé, nous avons trèèèèèès bien mangé! Ce qui nous a donc permis d'aborder sereinement la veillée auprès du feu de bois avant de nous rendre... au sauna!!
Et c'est là que le cottage week-end devint des plus intéressants puisque nous avons pu profiter pleinement de l'immense sauna du camp avant d'aller plonger dans un trou creusé dans le lac gelé! Expérience unique et incroyable, en ce qui me concerne! Il m'aura certes fallu m'y reprendre à 3 fois avant d'oser m'immerger en totalité dans le lac mais je ne regrette pas du tout de l'avoir fait, bien au contraire! Le plus dur dans cette démarche étant de devoir courir sur le sol glacé (car cela brûle sacrément les pieds!!).
Bref, ainsi rassasiés d'expériences finnoises, nous avons fini la soirée autour d'un chocolat chaud-mintu avant d'aller passer quelques heures de sommeil dans les dortoirs du camp et de rentrer sereinement à Helsinki, ce matin!

Ainsi, comme je le disais, cette semaine aura été riche en rebondissements et c'est donc avec une certaine excitation que je vais aborder le mois de février demain, mois qui sera, entre autres, marqué par le séjour en Laponie et un voyage à St Petersbourg!

Allez, à ciao bonsoir! (oui, ici, dans une heure, il fera totalement nuit).

le centre-ville d'Helsinki

les canards se les pèlent

un bateau perdu au milieu du lac

ferry aller: lever de soleil sur Helsinki

la croisière s'amuse

la cathédrale orthodoxe de Tallinn

le vieux Tallinn

ferry retour: coucher de soleil sur Tallinn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire