lundi 17 janvier 2011

back to school

Aujourd'hui, nous avons (re)pris les cours. Après une soirée agréable (teintée de French quiches douteuses, de bières à 1 euro et de quarantenaires affamés de jeune sang), le réveil fut dur... et la journée aussi!

Au programme, cours de "Arts Marketing and Management" le matin et incruste en cours de "Brands In Strategic Marketing" l'après-midi.
Ma première impression des cours à la sauce Finnoise est, tout simplement, que cela n'a rien à voir avec ce que j'ai connu jusqu'ici! La présence en cours n'est pas obligatoire, on peut s'inscrire en faisant un beau et grand sourire au professeur et surtout, au moment des présentations et de la fameuse discussion sur nos attentes vis à vis du cours, nous ne faisons pas un simple tour de la classe à la française mais nous devons discuter entre étudiants avant de répondre à "l'interrogatoire" du professeur.
Malgré tout, je ne regrette pas mes choix car les deux cours ont l'air très intéressants (ok, pour le cours de management de la marque, Jaako, l'homme aux lunettes tout droit sorti de Mad Men - un vrai petit Don Draper- n'y est certainement pas étranger). C'est donc parti pour deux mois de cours les lundis de 10h à 16h et les mercredis de 10h à 16h également (oui, car l'accord d'échange doit quand même garder un petit goût de vacances!).

Un bon MacDo en sortant de cours, un petit trajet en train et me revoilà à la maison!... pour vous parler, donc, de quelques funny facts Finlandais!!

tout d'abord, je tiens à signaler (ou rappeler) que nous vivons dans le quartier de Pasila. Jusqu'ici, pas de souci de prononciation. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de passer aux choses sérieuses et d'énoncer le nom de la rue (mettons... dans un taxi! si possible vers 3h du matin, en sortant du Tiger) , ça devient une autre paire de manches! allez, faisons un test, essayez de prononcer le doux mot "Junailijankuja" (je vous aide, les "u" se disent "ou" et les "j", "i")...
Néanmoins, force est d'admettre que cela n'égalera jamais Ô non jamais le doux son émis par la voix de la sncf locale au moment d'arriver à Pasila et qui nous annonce quelque chose qui ressemble à "Passila... Beuuuuuuléé" (en VO: Pasila Böle).
Oui, le Finnois est une langue complexe et... mélodieuse! On prononce TOUTES les lettres (sympa le Aalto, le weboodi ou encore le Riikka), on rrrroule les "r" et on y met les bonnes intonations. (il s'agit en réalité d'une des langues les plus complexes qui soient et aux racines très obscures. On dit qu'elle aurait des racines communes avec le Basque).

Mais ce n'est pas tout! qui dit Finlande en hiver, dit neige... ici, à 3h du matin, on peut croiser des énormes dameuses qui parcourent la ville dans le but de rendre les rues accessibles (ce qui donne ces talus de neige d'un bon mètre de hauteur de part et d'autre des rues) ce qui ne facilite pas le sommeil quand on a déjà du mal à le trouver mais te permet de te mouvoir à peu près normalement dans la ville (nous ne maîtrisons pas encore la glissade sur verglas comme les autochtones, en revanche). Enfin, quand l'idée ne te prend pas de traverser via les talus (Maria et moi on avons fait la mauvaise expérience hier soir, la neige jusqu'aux genoux, quand on porte un jean, ça peut faire froid)...

ah oui, sinon, ici les bouteilles de champagne, en boîte de nuit, coûtent jusqu'à 2600 euros, les gens ne parlent JAMAIS dans les lieux publics (quant à la musique dans les supermarchés, ils ne savent pas ce que c'est), certaines boîtes sont interdites jusqu'aux moins de 24 ans, les cheeseburgers ne coûtent qu'1 euro, les Ikea sont blancs et non bleus, le linge de bain et de lit est d'un goût très douteux (non, je ne veux pas d'un oreiller rose à fleurs vertes...), les photocopies, à l'école, sont illimitées (mais QUE en noir et blanc), il y a une petite douchette dans chaque toilette (on m'a dit que cela servirait pour se nettoyer le derrière...) et on ne trouve pas de pâte à tarte dans les supermarchés!

This is Finland! and God... I love it!

(quelques petites photos supplémentaires ci-dessous!)

sur demande maternelle expresse, voici quelques uns des garçons!

Canal + version Finnoise

un des centres commerciaux du centre ville

la gare centrale

Albert et Maria

1 commentaire:

  1. Waaah le silence dans les lieux publics, ça doit être tellement un délice !!! (Quoique un peu stressant peut-être...) Du coup, ils doivent pas non plus connaître les ptits péteux racailles qui écoutent leur zik sur les hauts-parleurs de leurs téléphones portables pour faire profiter tout le wagon... La chance !
    Natsuko

    RépondreSupprimer