jeudi 13 janvier 2011

Hyvää päivää Helsingin!

comprenez "Bonjour Helsinki"!

Voici maintenant près de 5 jours que je traîne mes galoches dans la capitale Finlandaise. J'ai donc un million de choses à raconter!!
Commençons par le... commencement:

Jour 1:
arrivée à l'aéroport de Vantaa à 16h15 heure locale, température extérieure assez élevée (-3° quand même hein). A la sortie de l'avion, je fais la connaissance de Laura, une de mes futures colocs qui, comme moi (et comme toute fille qui se respecte) arrive avec ses 2 bagages de soute et ses deux ou trois bagages à main.
Quelques tuteurs(trices, à vrai dire!) nous accueillent... hum... à la Finlandaise (poignée de main, timide "hey") et tirent la tronche en voyant nos bagages (ben quoi?? quand vous partez vivre 5 mois à l'étranger, vous partez seulement avec votre brosse à dents et un slip de rechange, vous?).
Un taxi et 35 euros de moins dans la poche plus tard, nous arrivons chez nous (non sans difficultés étant donné qu'une de mes valises a été cassée durant le trajet, qu'il y a environ 50 cm de neige dans les rues, que la tutrice n'est pas très encline à nous aider et que, visiblement, la galanterie ne fait pas partie de la culture locale).
Là, pour la faire courte, c'est la déception en entrant dans l'apartement: mal agencé, petites chambres glauques à souhait, une sdb (ou plutôt... une grande douche) pour 6 (mais 2 toilettes, hein, parce que bon...) et four datant de l'ère soviétique. Heureusement, les sourires de Maria, notre coloc Espagnole (et sosie parfait d'Eva Longoria) et de son acolyte Javi qui sont là depuis quelques jours nous font vite oublier que l'on va passer 5 mois dans un apart tout moche!
et pour découvrir la ville et se détendre, nous partons donc tous les 4 en vadrouille dans le centre ville, histoire de trouver quelques biens de première nécessité dans un des malls.
Ce n'est qu'en rentrant que nous retrouvons Amandine, troisième française de la bande qui, à peine arrivée... se retrouve coincée hors de sa chambre (eh oui, si tu ne laisses pas tes clés dehors ou que tu n'enclenches pas le bouton qu'il faut, tu te retrouves à la porte!).
Quelques courses au Lidl et à l'Alko du coin, un "I never never" chez Javi et quelques bières sont au programme de cette première soirée que nous passons également avec Melania!

Jour 2:
Cette journée aura principalement été consacrée au shopping (la base...) et à la rencontre de nos deux dernières colocs (Cintya et Kirsi). Japonnais pour tous le midi, carbonara party pour tous chez nous le soir! demain, il faut se lever tôt car nous avons l'orientation day!
ah et, cette journée nous aura permis de tous faire l'acquisition du même - Ô combien magnifique - téléphone portable dernier cri qui te permet... de téléphoner et EVENTUELLEMENT envoyer des sms!

 Jour 3:
orientation day!!!!!!!! RDV à 10h du matin à l'Aalto School Of Economics et, comme je n'ai pu trouver le sommeil avant 3h du matin, j'ai beau être matinale... j'ai mal!
au programme, présentation de l'école, des deux students unions, réglage des diverses formalités administratives (comme l'enregistrement de nos choix de cours), achat de nos titres de transport (une centaine d'euros pour 5 mois sachant qu'ici, passé 2h du mat', bien que tu aies un abonnement, tu dois raquer!) et premier déjeuner à la cafèt de l'école! (2,15 euros pour un repas équilibré, ça fait plaisir! surtout que tout est hors de prix ici!).
Le soir, nous avons RDV au KY building... amis BDE français, je vous apprends que le BDE local possède son propre immeuble en plein centre ville (avec, en prime, son propre panneau lumineux au sommet du bâtiment!!)! quelques jeux, quelques boissons (enfin, surtout  celles qu'on a du acheter nous mêmes...), un long débat sur la nécessité (ou pas) d'acheter un overall (sorte de bleu de travail que les étudiants portent en soirée. Celui d'Aalto est vert) et nous voilà en route pour le Huuma, une boîte géniale qui se situe à quelques mètres de là. Hip-hop, électro (enfin, David Guetta et Taio Cruz. faut pas rêver non plus) et même Suomi Pop (à savoir toute la musique locale) sont la bande son de notre soirée! verres cassés, Javi émeché, Vincent déchaîné, colocs au taquet, Sean-from-Toronto fasciné (par la danse à la française), cette première soirée se déroule sous les meilleures hospices! 
Ce n'est finalement qu'à 3h du mat' (quand la boîte ferme) que nous partons claquer 3,50 euros pour rentrer en bus!

Jour 4:

que le week-end commence! aujourd'hui, c'est "city race". Il fait -12° mais on garde la pêche! On tente la luge à 8 sur un vieux tapis persan avant de se réchauffer autour d'un bon cappuccino et de délicieux cookies et sandwich (tandis que nous devons dessiner un homme qui se rend à l'école à dos d'ours polaire... true story!). Une petite visite de la place du Sénat puis quelques shots de Mintu devant le musée d'art moderne et nous voilà déjà entrain de nous préparer pour notre deuxième soirée... en 2 jours!
Cette fois, nous testons un nouveau bar où Cintya rembarre splendidement un Finnois un peu lourd tandis que Jordan, coloc Américain de Vincent nous paie quelques shots de vodka! Retour à l'appart vers 2h, dégustation de quesadillas made in Mexico et au dodo! car demain c'est Ikea pour tous!

Jour 5:
lever à 13h pépère, on se prépare tranquillement pour prendre le bus de 16h, direction le Ikea de Espoo quand, soudain... voilà que je m'enferme à mon tour dehors! (et bim! comment perdre 27 euros en 2 secondes). par solidarité (ou flemme?), nous décidons donc de faire lessive et courses en attendant le diner international organisé par Vincent ce soir (i.e: quiche, salade et sangria!). Et me voilà donc tapant ces quelques lignes au son de l'intégrale des Beatles (sunday music de base!).

demain, les cours commencent et j'en profiterai pour faire un petit tour d'horizons des funny facts que j'ai déjà relevés!

kiitos d'avoir lu jusqu'au bout! 


la vue depuis ma chambre

les rues enneigées du centre-ville

ma bonne tête de touriste congelée

la place du Sénat... et le Sénat

Mélania, Laura, Maria et Amandine

Amandine et Laura

ma chambre
 

2 commentaires:

  1. ARGHHHHHHHH j'avais écrit un commentaire et ça a buggé pour une histoire de merde !!! >_<

    Bref, je disais : oooooh ma pauvre Clairos ! Je compatis pour ton arrivée décevante, entre tes tutrices super helpful et ton appart moisax ! lol En tout cas, t'as l'air déjà overactive ! Profite bien, et amuse-toi bien au pays des reindeers ! Hâte de te rendre visite ! :) Tu comptes apprendre la langue locale au fait ?

    Bisous !
    Natsuko

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas pris le cours de Finnois proposé par l'école (parce que j'ai choisi des cours où je pense avoir du travail) donc je vais essayer d'apprendre quelques notions seule (pas gagné...)

    RépondreSupprimer