lundi 7 février 2011

folklore folkorique

Bonjour bonjour!

Encore une semaine de silence dans les pattes,ça ne va plus du tout... Alors, au boulot, je m'en vais vous raconter ma première semaine de février!

Après une semaine précédente placée sous le signe de la bougeotte et de l'exotisme, le moins que l'on puisse dire est que j'aurai été bien casanière, ces derniers jours. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il faut bien admettre que dormir, travailler et se reposer, ça peut avoir son charme (surtout quand on a la moitié d'un mémoire de recherche à rendre dans 2 semaines). Ensuite, cela peut paraître absurde mais, à un moment donné, il faut savoir limiter les frais... Avant de se faire flinguer son porte-monnaie en Laponie (je ne vous dirai pas combien coûte la photo avec Papa Noël car ça pique les yeux)!

Voilà, donc maintenant que je vous ai planté le décor de ma semaine inintéressante, passons aux choses sérieuses! Tout d'abord, lundi, j'ai pris une journée off, histoire de bien me remettre du Cottage Week-end (il fallait au moins ça!). Mardi, ma journée ne fut qu'une longue et interminable séance de travail. Séance de travail interrompue en milieu d'après-midi par un besoin irrépressible d'aller vider mon porte-feuille au centre commercial de Kamppi (propos en contradiction avec le paragraphe précédent? Je vous l'accorde) en compagnie d'Amandine. En bonne fille qui se respecte, je voulais un jean mais suis rentrée à la maison avec 5 vêtements. Une fois notre soif de shopping étanchée, nous sommes allées, en compagnie de la "Pasila family", à la soirée d'anniversaire de Dario, un Mexicain qui vit à Ida. La soirée était top, le Pinot Gris siroté dans son petit bol de faience bleu était bien frais et mes colocs ont été bien aimables de me ramener à la maison.

L'heure du repos du guerrier étant arrivée, je suis donc allée me coucher, pensant me réveiller au doux son de mon BlackBerry le lendemain matin. Mais c'était sans compter sur la politesse finnoise! En effet, que ne fut pas mon étonnement (pour ne pas dire mon énervement...) lorsque je me suis faite réveiller à 9h du matin par un Finnois en bleu de travail qui venait "checker mes poignées de porte et de fenêtre"!! Et puis, si seulement il s'était contenté de sonner ou de frapper à ma porte... Mais non, ici, les employés de HOAS (l'organisme qui détient la résidence où je vis) ont tous des passes-partout et sont autorisés à s'introduire chez toi à tout moment!! C'est donc ainsi que mon mercredi a démarré par quelques gros mots jetés au visage du pauvre ouvrier de HOAS... Tant d'efforts m'ayant épuisée, je me suis alors contentée d'achever ma journée par une nouvelle séance de travail (quand je vous dis que ma semaine était inintéressante...) avant d'aller déguster quelques buritos chez nos voisins du bâtiment A.

Mon jeudi aura ensuite été à peu près tout aussi insipide que les jours précédents à ceci près que, le soir, vers 23h, une envie irrésistible (et stupide) nous prit d'aller chez Chris, à Vuosaari. Nous étions tous cuits, peu motivés et, après que Tim ait repeint le salon de Chris, nous avons finalement décidé, à 5h30 du matin, de rentrer à Pasila... pour un dodo bien mérité!

Sauuuuuuuuuuuuuf que, non contents de s'être faits insultés une première fois, mes amis ouvriers de HOAS ont décidé de se pointer de nouveau, ce matin-là! Cette fois-ci, il s'agissait de resserrer les vis du fauteuil de ma chambre et de changer le filtre de l'aération (primordial, donc.)!
Enervée mais non moins fatiguée, je me suis finalement levée à 13h dans le but ultime de travailler (encore... toujours). Je vous passe donc les détails du reste de ma journée pour évoquer, maintenant, mon week-end!

Le gros événement du week-end (et de la semaine!) est que je recevais ma première visite! En l'occurrence, celle d'Hubert! Lever à 8h30 samedi matin pour aller à l'aéroport avec Maria qui s'en allait, elle, à New-York (normal...) , quelques heures à tuer sur place et, à 13h, j'étais en charmante compagnie! Au programme, visite de la ville à pinces (sous la neige battante), pause au salon de thé Fazer et restaurant Italien le soir (le renne, ce sera pour la prochaine fois!) en ce qui concerne la samedi et traversée du parc botanique, de la mer gelée et visite d'un marché (kitschissime... genre vente de polaires imprimées husky et petits pull imprimés têtes de chaton) pour le dimanche!

Et puis, enfin, aujourd'hui, j'ai passé ma journée à l'école... Journée dont le seul intérêt a résidé dans la présentation du cas de Brands In Strategic Marketing à traiter en groupe. Très marrant car, en résumé, le travail consiste en une BETC Academy... version non BETC... Où il faut faire vendre du lait et du fromage.

Voilà, en gros, tout ce qui s'est passé dans ma vie depuis une semaine...

Passons maintenant à quelques petites observations anecdotiques qui ont jalonnées ces derniers jours! Tout d'abord, chose que j'avais oubliée de vous dire dans mon post sur les habitudes locales, sachez qu'ici, les trains n'ont pas d'alarme annonçant la fermeture des portes! Conséquence? La montée/descente des trains ressemble à une lutte pour votre survie. Les gens montant en gare ne vous laisseront jamais poliment descendre avant de monter ce qui vous oblige souvent à jouer des coudes voire à jouer les équilibristes pour ne pas tomber entre le train et le quai!
Ensuite, en ce qui concerne mes mésaventures avec HOAS, comme je le disais, il semble être coutume de s'introduire chez les gens sans leur accord, qu'ils soient là ou pas. Mais le pire, dans tout cela, c'est que présenter un semblant d'excuses pour le dérangement n'a pas l'air de faire partie du package tout comme les mots "avis de passage" semblent absents du vocabulaire finnois.
Enfin, petite remarque sur nos amis ricains, cette fois-ci. Au cours des dernières soirées, j'ai découvert que la "fanbase" américaine de Phoenix existait bel et bien puisque Tim (et ses potes, parait-il) écoutent pas mal le groupe! Ce qui est assez drôle, c'est que chez eux, Phoenix, est un groupe très "underground". Donc voilà, Lisztomania ou 1901 coincé entre les Black Eyed Peas et Eminem sur un MacBook ricain, finalement, c'est assez drôle. Ah et puis - et je terminerai sur ça - il semblerait que la musique française ait vraiment un charme irresistible puisque Tim était également tout fier de nous faire écouter "je veux te voir"!

A très bientôt, les amis!

Kiitos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire