lundi 31 janvier 2011

en février, plonge dans un lac gelé!

Amis du jour, bonjour!

Voici quelques news fraîches concernant la semaine qui vient de s'écouler!Et quelle semaine!!

Tout d'abord, après un lundi quelque peu insipide (tiens, qu'ai-je fais lundi dernier, déjà?? Ah oui... Je suis allée en cours!) qui ne fut relevé que par l'organisation d'un salvateur apéro vin/ fromages supervisé par Fabieeeng le Toulousaiiiing et durant lequel nous avons réussi à convertir les boys Nord-Américains au morbier (mention spéciale à Tim qui aura testé tous les fromages, y compris le vieux camembert odorant!), ma semaine a commencé à tourner au vinaigre.

En effet, pour je ne sais quelle obscure raison, ma poisse technologique est montée d'un cran (ah oui, vous ne le saviez pas, je n'ai plus d'appareil photo.) puisque mon ordinateur est mort. Enfin presque. Problème de Blue Screen (oui, vous non plus, vous n'en aviez jamais entendu parler avant?). Je ne peux plus m'en sortir qu'en mode sans échec. C'est moche.

Du coup, mercredi, j'en ai profité pour sortir me changer les idées en retournant à la patinoire de plein air! Cette fois, nous avions embarqué les débutants dans nos bagages puisque nous avions un super prof Canadien pour guider tout ce petit monde! J'ai ainsi appris que, pour patiner en arrière, "it's all in the hips!" (très intéressant à voir... Quand on n'est pas très doué, ça ressemble, approximativement, à un mambo un peu foireux) ou encore à croiser les patins (comme les pros, quoi!). Sur ce, comme nous étions mercredi et que le mercredi, c'est "Huuma", nous sommes allés au "Huuma"...

Un dodo et une plâtrée de pâtes plus tard, jeudi avait fait son apparition! Pour fêter ça, je suis donc allée me balader sur un des lacs gelés de la ville. Et je dois dire qu'il est assez incroyable de marcher entre des bateaux pris dans la glace et la neige en évitant les trous creusés par les ice-fishers! C'est donc avec des étoiles plein les yeux et quelques "belles" photos prises avec mon ami BlackBerry que je suis rentrée... pour acheter mes billets de ferry pour Tallinn!!


Eh oui! Vendredi, nous avons enfin fait notre première virée dans la capitale Estonienne! Pour 15 euros TTC et 6h de bâteau au total, nous avons traversé la Baltique dans le but avoué d'y dégoter toutes sortes de denrées festives à un prix bien plus abordable qu'en Finlande (où, pour information, le 1/2L de vodka vous coûtera environ 15 euros, et la moindre piquette de vin, une dizaine d'euros!).
Lever à 6h du matin pour tout le monde, bus bondé en direction du dock et, finalement, départ du ferry à 8h pétantes... Quelle traversée!! Prenez des couples quinquagénaires que le fait de consommer bières, Cognac et Vodka à 9h du matin n'effraie pas le moins du monde, un groupe folklorique qui partage la scène du restaurant avec un DJ Air One version 70s et un personnel qui incite à la consommation d'alcool... Vous obtiendrez 3h de trajet à base de Finnois saouls qui dansent la valse au son du générique de "La Croisière s'amuse". INCROYABLE!
Une fois sur place, nous avons entrepris de visiter la vieille ville. Les bâtiments médiévaux enneigés, la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski et le petit restaurant traditionnel où nous avons déjeuné (bon, certes, Italien...)... Tout était si beau!! Malheureusement, nous n'avions que 6h pour visiter toute la ville (et faire nos petites courses), ce qui a bien failli nous coûter une nuit sur place! En effet, trop absorbés par nos visites, nous avons bien failli rater le ferry (heureusement, en Estonie, on peut toujours s'entasser à 6 dans un taxi avec environ 30kg de provisions pour traverser un port!). Ce qui aurait été bien dommage! D'une part, parce que dormir sur place ne m'enchantait guère et d'autre part parce que le voyage de retour aura été au moins 2 fois plus intense que le voyage aller! C'est ainsi qu'à 20h30, tous les passagers du ferry sont rentrés chez eux dans le même état qu'à 4h du matin, un samedi soir!


Remis de nos émotions, nous étions enfin prêts à attaquer le week-end! Au programme: samedi studieux conclu en beauté dans l'appartement de Chris (qui, notons le, possède un sauna privé dans sa salle de bain!) qui aura permis à Amandine de coucher nos amis Nord-Américains (mais aussi son foie) au beerpong et de découvrir le concept du power hour ainsi que du sauna en soirée, puis, dimanche: COTTAGE WEEK-END!

Pour rappel, le cottage week-end est censé être une sorte de WEI. En réalité - et oui, je vais faire ma "vieille conne"- cela n'arrive pas à la cheville d'un WEI. Néanmoins, c'est avec grand plaisir que nous sommes allés passer une journée et demie dans la campagne finnoise, au sein d'un centre pour scouts. Sur place, nos tuteurs avaient organisé des jeux (comme une chasse au renne qui consistait à grimper sur le dos d'un de ses collègues, une crosse de hockey à la main et à atteindre une personne déguisée en renne avant l'équipe adverse). Plutôt sympa même s'il faisait froid. Et cela m'aura au moins permis de me rendre compte que jamais je ne ferai carrière dans le lancer de botte (adieu gloire, adieu médailles) ou d'apprendre à dire "bière" en Finnois (il est très important de maîtriser le vocabulaire de base!). Après les jeux, un diner international avait été organisé: chaque pays devait cuisiner un plat typique (autant vous dire qu'il y a eu beaucoup de crêpes!!) et comme tout le monde avait joué le jeu et bien travaillé, nous avons trèèèèèès bien mangé! Ce qui nous a donc permis d'aborder sereinement la veillée auprès du feu de bois avant de nous rendre... au sauna!!
Et c'est là que le cottage week-end devint des plus intéressants puisque nous avons pu profiter pleinement de l'immense sauna du camp avant d'aller plonger dans un trou creusé dans le lac gelé! Expérience unique et incroyable, en ce qui me concerne! Il m'aura certes fallu m'y reprendre à 3 fois avant d'oser m'immerger en totalité dans le lac mais je ne regrette pas du tout de l'avoir fait, bien au contraire! Le plus dur dans cette démarche étant de devoir courir sur le sol glacé (car cela brûle sacrément les pieds!!).
Bref, ainsi rassasiés d'expériences finnoises, nous avons fini la soirée autour d'un chocolat chaud-mintu avant d'aller passer quelques heures de sommeil dans les dortoirs du camp et de rentrer sereinement à Helsinki, ce matin!

Ainsi, comme je le disais, cette semaine aura été riche en rebondissements et c'est donc avec une certaine excitation que je vais aborder le mois de février demain, mois qui sera, entre autres, marqué par le séjour en Laponie et un voyage à St Petersbourg!

Allez, à ciao bonsoir! (oui, ici, dans une heure, il fera totalement nuit).

le centre-ville d'Helsinki

les canards se les pèlent

un bateau perdu au milieu du lac

ferry aller: lever de soleil sur Helsinki

la croisière s'amuse

la cathédrale orthodoxe de Tallinn

le vieux Tallinn

ferry retour: coucher de soleil sur Tallinn

lundi 24 janvier 2011

back!!

Me voilà enfin de retour après 5 jours d'absence dus à une interruption involontaire de connexion internet (je vous expliquerai pourquoi, un peu plus loin!!)!

Alors reprenons là où nous en étions, si vous le voulez bien!
Tout d'abord, ma journée de jeudi. Celle ci fut bien peu intéressante à vrai dire! Néanmoins, notons que nous avons testé, pour la toute première fois, une des patinoires de plein air situées aux quatre coins de la ville! Pour 8 euros et un bon manteau, nous avons donc pu patiner entre la gare centrale, le musée national Finlandais et les immeubles environnants (le tout au son de reprises de John Lennon, relevons-le!) sous une neige... battante. Très très agréable!! (mais attention, débutants, s'abstenir! Il n'y a pas de bordure autour de la patinoire... votre seul moyen de tenir debout dans ce cas-là sera d'utiliser ce qui ressemble étrangement à un déambulateur monté sur skis!).
Pour cloturer cette journée bien remplie (ou pas) en beauté, nous sommes ensuite allés dans un restaurant Finnois situé sous une verrière, près du port d'Helsinki. Au-delà du cadre magnifique et de l'atmosphère chic, l'intérêt de ce diner résidait dans la possibilité de déguster... roulements de tambours... du RENNE!!

ENFIN.

Eh bien, sachez qu'il m'en aura coûté 34 euros le plat (je vais garder la note en souvenir...) mais que c'était absolument divin! Une viande tendre, goûtue, fondante et merveilleusement bien cuisinée (j'en salive encore...), c'était parfait!

Le portefeuille léger et l'estomac plein, j'étais donc prête à attaquer ma journée de vendredi!
Et vendredi, c'était Sisti!!
Mais avant de vous expliquer le concept des Sisti parties, je vais donc faire une aparté consacrée aux joies de la connexion internet made in erasmus! Puisque, en effet, mes colocs et moi avons eu la très désagréable surprise de nous faire couper notre connexion internet vendredi dernier! La raison? Il faudrait, apparemment, se réenregistrer sur le réseau tous les 6 mois (gné?). Ah... et puis, ce qui est bien, c'est que, de tous nos interlocuteurs, personne n'avait encore pensé à nous le dire. Et puis, ce qui est mieux, c'est qu'il est impossible de se réenregistrer tant que la connexion n'a pas été coupée. Et puis alors, ce qui est ENCORE mieux, c'est que, une fois enregistré, il faut 3 jours à l'opérateur pour relancer la connexion. Un bonheur absolu...
Mais revenons à la Sisti party! Le concept est simple: il s'agit d'un diner animé par le Students Union et dirigé par 2 toast masters qui édictent des règles, rythment le diner et punissent ceux qui désobéissent. Durant ce diner... on chante! Tout d'abord, des chansons paillardes (à base de déformations de chansons de Bob Dylan, des Beatles... Un jour, si j'ai le courage, je vous transcrirai la version paillarde de Yesterday intitulée "Birth Control"... si j'ai le courage) mais aussi et SURTOUT, les étudiants de chaque pays doivent chanter une chanson de chez eux! On monte sur la table et on y va! En ce qui nous concerne, les 19 Français que nous étions (oui...) avons chanté les Champs Elysées (vidéo non disponible à l'appui). Cette soirée était incroyable et extrêmement amusante (à tel point que j'ai quand même réussi à taper suffisamment fort dans mes mains pour avoir un doigt tout bleu et tout gonflé le lendemain...). Nous sommes ensuite allés au Circus mais comme cette boîte est nulle et que je suis rentrée tôt, je ne m'attarderai pas sur ce point!

Nous voilà donc arrivés à la journée de samedi! Qui a démarré assez tard pour moi... Principalement consacrée à la recherche d'un livre de cours, à celle d'un aspirateur et à diverses courses, nous sommes seulement allés à une petite soirée donnée dans un des appartements de Ida (une autre résidence étudiante plus excentrée) où le thème était "country hoes and nationality bros". C'est donc affublées de superbes "costumes" de Japonaises que mes colocs et moi avons passé la soirée là-bas!

Enfin, pour clôturer le week-end, Amandine et moi avons passés tout notre après-midi à l'école pour travailler, d'une part, et pour profiter de la salle de sport, d'autre part (oui oui!!) avant d'aller ruiner tous nos efforts chez les garçons où Sean et les Américains avaient préparé assez de pancakes pour nourrir toute l'armée Canadienne! (il faut tout de même avouer que ces pancakes étaient dé-li-cieux).

Un bon dodo de 10h et nous étions prêts à attaquer cette nouvelle semaine qui commence plutôt bien puisque, ce midi, nous avons achetés nos billets pour le cottage week-end (sorte de WEI) qui commence ce dimanche et surtout pour le voyage en Laponie (du 9 au 14 février)!!!

Maintenant, il faut que je vous laisse, un apéro vin-fromages nous attend chez les garçons!!

Helsinki la nuit!

Helsinki la nuit bis!

Helsinki la nuit ter!

reindeer!!!!!!!!!

petit souci d'espace dans la laverie... il faut accrocher les vêtements dans la cuisine!

mercredi 19 janvier 2011

mercredi 19 janvier

eh bien voilà! Cela fait très exactement une semaine que je vis ici!

Malheureusement, je n'ai pas grand chose à raconter... Hier, pas de cours pour moi, j'ai donc dormi jusqu'à 12h30 (tranquile, j'm'excuse même pas!) pour partir en session courses au Lidl du coin en début d'après-midi et finir la journée à tenter de faire tout mon travail pour mes cours du lendemain (environ une cinquantaine de pages au total à analyser et à "power pointer") avant de me consoler autour de quelques gouttes de Mintu avec nos amis nord-américains.

En revanche, en ce mercredi 19 janvier, j'ai donc connu ma deuxième journée de cours. Et je dois dire que je commence à vraiment apprécier la façon dont on travaille ici! Tout particulièrement en  arts marketing où les 3/4 du cours sont consacrés à des débats par petits groupes et à la réflexion sur les applications des modèles marketing et de management au domaine des arts. Ce cours m'aura même donné quelques petites idées (que je vais sûrement développer ici un peu plus tard...)...
Après cette matinée instructive, nous avons eu l'occasion de déguster une merveilleuse sauce cury et ses morceaux de viande sur lit de patates à peine cuites (miam) à la cafèt de l'école avant de torcher (appelons un chat un chat) le devoir de Brands in Marketing Strategy et de retrouver ce cher Jaakko (alias "shubway ") qui nous a appris, aujourd'hui que le bénéfice produit d'une Porsche Cayenne est qu'elle te permet... de sortir avec des filles!
Ah... merci.

En sortant de cours, un petit goûter entre coloc et nous voilà de nouveau prêtes à sortir!!

Demain, pas de cours non plus pour moi (ah ni vendredi, d'ailleurs...) ce qui va nous permettre de passer l'après-midi à la patinoire de plein air qui se situe juste à côté de la gare centrale!
Nous allons apprendre à nos amis Espagnols comment patiner... je pense que ça promet quelques bonnes gamelles!

allez... salut!

(non, pas de photos aujourd'hui, pigiste en grève).

lundi 17 janvier 2011

back to school

Aujourd'hui, nous avons (re)pris les cours. Après une soirée agréable (teintée de French quiches douteuses, de bières à 1 euro et de quarantenaires affamés de jeune sang), le réveil fut dur... et la journée aussi!

Au programme, cours de "Arts Marketing and Management" le matin et incruste en cours de "Brands In Strategic Marketing" l'après-midi.
Ma première impression des cours à la sauce Finnoise est, tout simplement, que cela n'a rien à voir avec ce que j'ai connu jusqu'ici! La présence en cours n'est pas obligatoire, on peut s'inscrire en faisant un beau et grand sourire au professeur et surtout, au moment des présentations et de la fameuse discussion sur nos attentes vis à vis du cours, nous ne faisons pas un simple tour de la classe à la française mais nous devons discuter entre étudiants avant de répondre à "l'interrogatoire" du professeur.
Malgré tout, je ne regrette pas mes choix car les deux cours ont l'air très intéressants (ok, pour le cours de management de la marque, Jaako, l'homme aux lunettes tout droit sorti de Mad Men - un vrai petit Don Draper- n'y est certainement pas étranger). C'est donc parti pour deux mois de cours les lundis de 10h à 16h et les mercredis de 10h à 16h également (oui, car l'accord d'échange doit quand même garder un petit goût de vacances!).

Un bon MacDo en sortant de cours, un petit trajet en train et me revoilà à la maison!... pour vous parler, donc, de quelques funny facts Finlandais!!

tout d'abord, je tiens à signaler (ou rappeler) que nous vivons dans le quartier de Pasila. Jusqu'ici, pas de souci de prononciation. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de passer aux choses sérieuses et d'énoncer le nom de la rue (mettons... dans un taxi! si possible vers 3h du matin, en sortant du Tiger) , ça devient une autre paire de manches! allez, faisons un test, essayez de prononcer le doux mot "Junailijankuja" (je vous aide, les "u" se disent "ou" et les "j", "i")...
Néanmoins, force est d'admettre que cela n'égalera jamais Ô non jamais le doux son émis par la voix de la sncf locale au moment d'arriver à Pasila et qui nous annonce quelque chose qui ressemble à "Passila... Beuuuuuuléé" (en VO: Pasila Böle).
Oui, le Finnois est une langue complexe et... mélodieuse! On prononce TOUTES les lettres (sympa le Aalto, le weboodi ou encore le Riikka), on rrrroule les "r" et on y met les bonnes intonations. (il s'agit en réalité d'une des langues les plus complexes qui soient et aux racines très obscures. On dit qu'elle aurait des racines communes avec le Basque).

Mais ce n'est pas tout! qui dit Finlande en hiver, dit neige... ici, à 3h du matin, on peut croiser des énormes dameuses qui parcourent la ville dans le but de rendre les rues accessibles (ce qui donne ces talus de neige d'un bon mètre de hauteur de part et d'autre des rues) ce qui ne facilite pas le sommeil quand on a déjà du mal à le trouver mais te permet de te mouvoir à peu près normalement dans la ville (nous ne maîtrisons pas encore la glissade sur verglas comme les autochtones, en revanche). Enfin, quand l'idée ne te prend pas de traverser via les talus (Maria et moi on avons fait la mauvaise expérience hier soir, la neige jusqu'aux genoux, quand on porte un jean, ça peut faire froid)...

ah oui, sinon, ici les bouteilles de champagne, en boîte de nuit, coûtent jusqu'à 2600 euros, les gens ne parlent JAMAIS dans les lieux publics (quant à la musique dans les supermarchés, ils ne savent pas ce que c'est), certaines boîtes sont interdites jusqu'aux moins de 24 ans, les cheeseburgers ne coûtent qu'1 euro, les Ikea sont blancs et non bleus, le linge de bain et de lit est d'un goût très douteux (non, je ne veux pas d'un oreiller rose à fleurs vertes...), les photocopies, à l'école, sont illimitées (mais QUE en noir et blanc), il y a une petite douchette dans chaque toilette (on m'a dit que cela servirait pour se nettoyer le derrière...) et on ne trouve pas de pâte à tarte dans les supermarchés!

This is Finland! and God... I love it!

(quelques petites photos supplémentaires ci-dessous!)

sur demande maternelle expresse, voici quelques uns des garçons!

Canal + version Finnoise

un des centres commerciaux du centre ville

la gare centrale

Albert et Maria

jeudi 13 janvier 2011

Hyvää päivää Helsingin!

comprenez "Bonjour Helsinki"!

Voici maintenant près de 5 jours que je traîne mes galoches dans la capitale Finlandaise. J'ai donc un million de choses à raconter!!
Commençons par le... commencement:

Jour 1:
arrivée à l'aéroport de Vantaa à 16h15 heure locale, température extérieure assez élevée (-3° quand même hein). A la sortie de l'avion, je fais la connaissance de Laura, une de mes futures colocs qui, comme moi (et comme toute fille qui se respecte) arrive avec ses 2 bagages de soute et ses deux ou trois bagages à main.
Quelques tuteurs(trices, à vrai dire!) nous accueillent... hum... à la Finlandaise (poignée de main, timide "hey") et tirent la tronche en voyant nos bagages (ben quoi?? quand vous partez vivre 5 mois à l'étranger, vous partez seulement avec votre brosse à dents et un slip de rechange, vous?).
Un taxi et 35 euros de moins dans la poche plus tard, nous arrivons chez nous (non sans difficultés étant donné qu'une de mes valises a été cassée durant le trajet, qu'il y a environ 50 cm de neige dans les rues, que la tutrice n'est pas très encline à nous aider et que, visiblement, la galanterie ne fait pas partie de la culture locale).
Là, pour la faire courte, c'est la déception en entrant dans l'apartement: mal agencé, petites chambres glauques à souhait, une sdb (ou plutôt... une grande douche) pour 6 (mais 2 toilettes, hein, parce que bon...) et four datant de l'ère soviétique. Heureusement, les sourires de Maria, notre coloc Espagnole (et sosie parfait d'Eva Longoria) et de son acolyte Javi qui sont là depuis quelques jours nous font vite oublier que l'on va passer 5 mois dans un apart tout moche!
et pour découvrir la ville et se détendre, nous partons donc tous les 4 en vadrouille dans le centre ville, histoire de trouver quelques biens de première nécessité dans un des malls.
Ce n'est qu'en rentrant que nous retrouvons Amandine, troisième française de la bande qui, à peine arrivée... se retrouve coincée hors de sa chambre (eh oui, si tu ne laisses pas tes clés dehors ou que tu n'enclenches pas le bouton qu'il faut, tu te retrouves à la porte!).
Quelques courses au Lidl et à l'Alko du coin, un "I never never" chez Javi et quelques bières sont au programme de cette première soirée que nous passons également avec Melania!

Jour 2:
Cette journée aura principalement été consacrée au shopping (la base...) et à la rencontre de nos deux dernières colocs (Cintya et Kirsi). Japonnais pour tous le midi, carbonara party pour tous chez nous le soir! demain, il faut se lever tôt car nous avons l'orientation day!
ah et, cette journée nous aura permis de tous faire l'acquisition du même - Ô combien magnifique - téléphone portable dernier cri qui te permet... de téléphoner et EVENTUELLEMENT envoyer des sms!

 Jour 3:
orientation day!!!!!!!! RDV à 10h du matin à l'Aalto School Of Economics et, comme je n'ai pu trouver le sommeil avant 3h du matin, j'ai beau être matinale... j'ai mal!
au programme, présentation de l'école, des deux students unions, réglage des diverses formalités administratives (comme l'enregistrement de nos choix de cours), achat de nos titres de transport (une centaine d'euros pour 5 mois sachant qu'ici, passé 2h du mat', bien que tu aies un abonnement, tu dois raquer!) et premier déjeuner à la cafèt de l'école! (2,15 euros pour un repas équilibré, ça fait plaisir! surtout que tout est hors de prix ici!).
Le soir, nous avons RDV au KY building... amis BDE français, je vous apprends que le BDE local possède son propre immeuble en plein centre ville (avec, en prime, son propre panneau lumineux au sommet du bâtiment!!)! quelques jeux, quelques boissons (enfin, surtout  celles qu'on a du acheter nous mêmes...), un long débat sur la nécessité (ou pas) d'acheter un overall (sorte de bleu de travail que les étudiants portent en soirée. Celui d'Aalto est vert) et nous voilà en route pour le Huuma, une boîte géniale qui se situe à quelques mètres de là. Hip-hop, électro (enfin, David Guetta et Taio Cruz. faut pas rêver non plus) et même Suomi Pop (à savoir toute la musique locale) sont la bande son de notre soirée! verres cassés, Javi émeché, Vincent déchaîné, colocs au taquet, Sean-from-Toronto fasciné (par la danse à la française), cette première soirée se déroule sous les meilleures hospices! 
Ce n'est finalement qu'à 3h du mat' (quand la boîte ferme) que nous partons claquer 3,50 euros pour rentrer en bus!

Jour 4:

que le week-end commence! aujourd'hui, c'est "city race". Il fait -12° mais on garde la pêche! On tente la luge à 8 sur un vieux tapis persan avant de se réchauffer autour d'un bon cappuccino et de délicieux cookies et sandwich (tandis que nous devons dessiner un homme qui se rend à l'école à dos d'ours polaire... true story!). Une petite visite de la place du Sénat puis quelques shots de Mintu devant le musée d'art moderne et nous voilà déjà entrain de nous préparer pour notre deuxième soirée... en 2 jours!
Cette fois, nous testons un nouveau bar où Cintya rembarre splendidement un Finnois un peu lourd tandis que Jordan, coloc Américain de Vincent nous paie quelques shots de vodka! Retour à l'appart vers 2h, dégustation de quesadillas made in Mexico et au dodo! car demain c'est Ikea pour tous!

Jour 5:
lever à 13h pépère, on se prépare tranquillement pour prendre le bus de 16h, direction le Ikea de Espoo quand, soudain... voilà que je m'enferme à mon tour dehors! (et bim! comment perdre 27 euros en 2 secondes). par solidarité (ou flemme?), nous décidons donc de faire lessive et courses en attendant le diner international organisé par Vincent ce soir (i.e: quiche, salade et sangria!). Et me voilà donc tapant ces quelques lignes au son de l'intégrale des Beatles (sunday music de base!).

demain, les cours commencent et j'en profiterai pour faire un petit tour d'horizons des funny facts que j'ai déjà relevés!

kiitos d'avoir lu jusqu'au bout! 


la vue depuis ma chambre

les rues enneigées du centre-ville

ma bonne tête de touriste congelée

la place du Sénat... et le Sénat

Mélania, Laura, Maria et Amandine

Amandine et Laura

ma chambre