jeudi 17 février 2011

4 jours dans le grand nord!

Bien le bonjour, chers lecteurs!

Voici enfin venue l'heure de vous raconter l'un des voyages les plus excitants de mon échange: le voyage en Laponie!! Alors mettez vous à l'aise, prenez une chaise, un petit café car j'ai beaucoup de choses à dire!

Comme je vous l'avais expliqué par le passé, mercredi dernier, nous devions quitter Helsinki pour un séjour de 4 jours organisé par KY Sub (BDE d'Aalto) à Lévi, la plus grosse station de ski de Laponie. Après quelques difficultés à fermer la valise (quand on part avec des prévisions météorologiques du type -30°, la dose de thermiques, cols roulés et autres chaussettes de skis s'impose!) et de longues discussions avec mes colocataires sur le matériel à emporter (je prends juste mon manteau de ski ou j'emporte aussi ma maxi doudoune de survie?? Mais tu es sûre qu'un seul bonnet suffit?? Tu peux me prêter ton compacteur, s'iiiiiiiil te plaît??), nous levions les voiles de Pasila à 21h pour un départ programmé à 22h.
Installation dans le bus plein à craquer, annonce des hostilités ("nous arriverons à Lévi dans 14h"), je choisis le bon voisin qui me fournit une petite pilule de Gravola (non maman, j'ai vérifié, ce n'est pas dangereux et c'est légal) qui me plongera dans un profond pâté pour les prochaines 12h (ce qui veut aussi dire 12h de Claire tout ronchon à chaque fois que quelqu'un osera me réveiller!) et 14h plus tard, nous voilà enfin en Laponie!!

Lévi, ici Lévi! 4 jours d'arrêt. La température extérieure est actuellement de -27°!!

Enfin arrivés à destination, nous prenons possession de nos logements. Pour ma part, ce sera cottage de 17 personnes avec de quoi demander remboursement pour mon logement à Helsinki. En effet, le lieu est cosy, les lits sont chauds et confortables, nous n'avons pas moins de 2 télévisions (dont un énorme écran plat dans le salon qui nous permettra de regarder "my super sweet sixteen" sur MTV le soir - la base) ainsi qu'un sauna dans la salle de bain! Ah oui, seul hic... La salle de bain comporte 2 douches... non fermées, non séparées et allègrement visibles depuis le sauna. Décidément, ici, la pudeur, ça n'a pas l'air d'être leur crédo!
On déballe ses affaires, on enfile ses vêtements de ski et nous voilà partis en vadrouille à travers la ville à le recherche de l'Intersport où nous pouvons, parait-il, louer du matériel de ski. Au final, nous partirons dans la mauvaise direction et finirons par aller nous rouler dans la neige fraîche d'un immense lac désormais customisé aux couleurs de Pasila! Finalement, épuisés par le voyage, le froid et notre longue marche, nous rentrons boire un bon chocolat chaud au Mintu dans notre nid douillet! Le soir, c'est sauna pour les garçons, "kings" et "21" pour tous avant d'aller se coucher. Car une longue journée nous attend le lendemain!

Vendredi matin arrivé, nous prenons tous le bus pour nous rendre... dans un élevage de huskies! Au programme, "husky ride" et papouilles des braves bêtes. Pendant que les 2 premiers groupes se lancent sur le circuit, nous avons la possibilité de caliner 2 chiots très dociles et très doux (mais aussi très odorants!) et de faire connaissance avec les troupes de l'élevage. Ce n'est qu'après 30 minutes d'attente que mon tour arrive! Les consignes sont simples: "les huskies sont des chiens très vifs et très impatients, gardez toujours les pieds prêts à freiner car les chiens se fichent de foncer sur l'attelage vous précédant". C'est enfin parti pour 15 minutes de promenade dans la forêt! Au début, je me fais conduire et en profite pour prendre quelques belles photos et apprécier l'agilité de nos chiens (siiiiiiii mignons) avant de prendre à mon tour les commandes de l'attelage. Bon Dieu, la responsable ne mentait pas!! Ils tirent bien fort, les petits huskies! Tellement fort que j'ai beau mettre tout mon poids sur le frein, j'ai quand même bien du mal à les maîtriser! Au final, l'expérience est incroyable et la promenade me semble donc trop courte.
Qu'à cela ne tienne! Un après-midi riche en émotions nous attend! En effet, nous avons prévu d'aller faire une promenade en moto-neige! Nous rentrons donc à Lévi où nous réservons 6 motoneiges (pour 12 personnes) qui nous permettrons de faire une promenade de 2h dans les environs. Tandis que les garçons bavent sur la vendeuse, nous enfilons le superbe uniforme de bibendum qui nous permettra de ne pas trop mourir de froid dehors. Comme nous avons choisi de partir sans guide, me voilà donc en route, plan en main, sur la moto-neige de tête. La sensation est incroyable, la traversée des paysages l'est au moins tout autant mais j'ai un conducteur casse-cou avec moi qui nous plantera 3 fois dans la poudreuse (ne vous inquiétez pas, plus de peur que de mal!)! Au final, à la fin de l'après-midi, les garçons seront devenus des pros du dépannage de moto-neige enlisée, j'aurai conduit 10 minutes la bête (mais comme j'ai failli nous planter dans une voiture, je n'ai pas spécialement tenu à renouveler l'expérience!) et nous aurons fait un arrêt dans une ferme spécialisée dans l'élevage de rennes (petite parenthèse à ce propos. Heureuse d'enfin rencontrer un renne pour de vrai, je peux maintenant vous dire que ce sont des animaux adorables - je crois que j'avais un feeling particulier avec lui ahahah - et au museau siiiiiiiiii doux. J'en culpabilisais presque d'avoir dégusté un de ses congénères quelques semaines auparavant!). C'est donc bien heureux et bien fatigués que nous rentrons alors chez nous.

Mais la soirée ne fait que commencer! Alors que nous faisons la fête au cottage et nous préparons à sortir dans un pub, deux étudiantes nous annoncent qu'elles pensent avoir vu une aurore boréale près du lac. Il n'en faut pas plus pour que tout le monde s'habille chaudement (oui, pour info, il est presque 3h du matin) et se dirige vers le lac... Où nous allons effectivement avoir l'immense privilège d'observer une magnifique aurore boréale dans le ciel lapon. Le plaisir est bref (l'aurore disparaît au bout de 10 minutes) mais l'expérience inimaginable. Tellement que nous restons allongés dans la neige quelques minutes pour regarder les étoiles avant de rentrer se mettre au chaud et dormir un peu...
Ou pas... Puisque, au final, Dario et moi finirons la soirée dans la garçonnière de Chris, Jordan et Sean pour une "slumber party" qui durera jusqu'à 5h du matin! Autant vous dire que le réveil 4h plus tard est alors bien difficile!

En effet, nous avons décidé de consacrer la journée de samedi à la découverte des pistes de la station! Très motivés bien que fatigués, nous commençons donc à dévaler ces dernières dès 10h du matin. Au programme, surf pour tout le monde... sauf Cinthia, Sean et moi puisque nous allons apprendre à skier à notre amie Mexicaine! La matinée sera donc sympa mais pas si folichonne (dévaler la même piste verte pendant 2h présente au final un intérêt assez limité) ce qui rendra à Jordan la tâche de nous convaincre, Sean et moi, d'essayer le snowboard, d'autant plus aisée! C'est donc pour 7 euros de supplément de location que nous troquons nos skis contre une planche dans le but de passer notre après-midi sur le derrière (ne nous voilons pas la face!). Au final, et sans me vanter, nous apprenons plutôt vite ce qui nous permet de passer l'après-midi tantôt debout, tantôt par terre mais sur des pistes bleues et rouges. Maaaalgré tout, je me dois de souligner un détail: la Laponie est une région plutôt plate, du coup, le niveau de difficulté des pistes comparé à celui des pistes françaises est légèrement moins élevé (pour ne pas dire beaucoup dans le cas des pistes vertes qui ressemblent, ici, plus à des pistes de ski de fond qu'à autre chose!).
4 heures, une quinzaine de bleus et une vingtaine de chutes plus tard, c'est épuisés que nous rentrons finalement nous coucher. Eh oui, dimanche, nous repartons déjà!

Et voilà donc déjà venu le temps de rentrer à Helsinki... Oui mais non sans faire quelques escales à travers la Laponie! Ainsi, pour le déjeuner, on nous parachute dans le village du père Noël ou le paradygme du bled pour touristes: musique à se tirer une balle, 3 restaurants hors de prix à la nourriture infâme, droit de respirer l'air du père Noël à deux doigts d'être facturable, boutiques de souvenirs au mauvais goût très prononcé... Malgré tout, nous décidons d'aller voir à quoi ressemble le vieux barbu. Sans succès!! Eh oui, Santa vient juste de partir en pause! Quel dommage, moi qui voulais ma photo à 30 euros... Alors bon, on se console en regardant sa magnifique vidéo de présentation et en envisageant de se rabattre sur Rodolphe le renne et ses amis. Nouvelle déception. Les rennes sont introuvables. En aurait-on fait du steak?
C'est donc quelque peu désabusés que nous reprenons le bus direction le "ice castle", un château entièrement taillé dans la glaçe. Quand nous arrivons là-bas, il fait déjà nuit et l'air est glacé. Nous sommes donc aux anges quand il s'agit de se réfugier dans le château où on nous annonce une température de -6° "uniquement" (soit 18° de plus que la température extérieure, pour info). Là, nous découvrons des pièce remplies de superbes et impressionnantes sculptures de glaçe, un ice-restaurant et le fameux ice-hotel (nuisettes, s'abstenir!). Mais malgré tout, il fait bien froid et il commence à se faire tard alors nous remontons à bord du bus désormais sensé nous emmener tout droit vers Helsinki!

Alors que minuit arrive, je prends donc mon petit Gravola, prête à m'endormir, quand, une vingtaine de minutes plus tard, le bus s'arrête net. Tout le monde se regarde, se demande ce qui se passe quand le verdict tombe. Le chauffeur ayant pris son micro nous annonce calmement "this bus is not going anywhere anymore". On se croirait presque dans un mauvais film d'horreur! Mais le bus est juste en panne et après près d'une heure passée dans le froid à tenter de faire quelque chose, le chauffeur nous annonce que c'est la première fois de sa carrière qu'il vit une chose pareille mais surtout qu'il va falloir se serrer et se couvrir pour se réchauffer en attendant un autre bus qui nous emmènera à la prochaine station service où nous attendrons un autre bus qui viendra nous chercher depuis Helsinki. Je suis déjà dans le potage et la nuit s'annonce longue... Au final, nous passerons une heure à attendre dans le bus avant de rejoindre la station service où nous resterons près de 2h30 avant de prendre un dernier bus (où il n'y a pas assez de place pour tout le monde... certains apprécient leur nuit sur le sol glacé!) qui arrivera finalement à Helsinki à 12h30 (soit 7h30 après l'heure prévue initialement). Un retour épique donc!

C'est ainsi que nous passerons le reste de la journée de lundi à tenter de nous remettre de la nuit précédente (les cours de Arts et de Brands sont alors biiiiien loin de nos esprits).

Au final, on pourra dire que ce séjour aura été riche en aventures et en surprises! 4 jours inoubliables dans le grand Nord finnois!

Cela mérite bien quelques photos, non?

qui fait le malin... tombe dans le ravin!

bébé husky. Papa, Maman, je veux le même

aurore boréale

aurore boréale bis

nos huskies champions!

Pasila family sur le lac gelé

le ice castle

les huskies tirent!

un renne!!!

Lévi vue du haut des pistes

les pistes de Lévi

on a failli voir le père Noël...

lundi 7 février 2011

folklore folkorique

Bonjour bonjour!

Encore une semaine de silence dans les pattes,ça ne va plus du tout... Alors, au boulot, je m'en vais vous raconter ma première semaine de février!

Après une semaine précédente placée sous le signe de la bougeotte et de l'exotisme, le moins que l'on puisse dire est que j'aurai été bien casanière, ces derniers jours. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il faut bien admettre que dormir, travailler et se reposer, ça peut avoir son charme (surtout quand on a la moitié d'un mémoire de recherche à rendre dans 2 semaines). Ensuite, cela peut paraître absurde mais, à un moment donné, il faut savoir limiter les frais... Avant de se faire flinguer son porte-monnaie en Laponie (je ne vous dirai pas combien coûte la photo avec Papa Noël car ça pique les yeux)!

Voilà, donc maintenant que je vous ai planté le décor de ma semaine inintéressante, passons aux choses sérieuses! Tout d'abord, lundi, j'ai pris une journée off, histoire de bien me remettre du Cottage Week-end (il fallait au moins ça!). Mardi, ma journée ne fut qu'une longue et interminable séance de travail. Séance de travail interrompue en milieu d'après-midi par un besoin irrépressible d'aller vider mon porte-feuille au centre commercial de Kamppi (propos en contradiction avec le paragraphe précédent? Je vous l'accorde) en compagnie d'Amandine. En bonne fille qui se respecte, je voulais un jean mais suis rentrée à la maison avec 5 vêtements. Une fois notre soif de shopping étanchée, nous sommes allées, en compagnie de la "Pasila family", à la soirée d'anniversaire de Dario, un Mexicain qui vit à Ida. La soirée était top, le Pinot Gris siroté dans son petit bol de faience bleu était bien frais et mes colocs ont été bien aimables de me ramener à la maison.

L'heure du repos du guerrier étant arrivée, je suis donc allée me coucher, pensant me réveiller au doux son de mon BlackBerry le lendemain matin. Mais c'était sans compter sur la politesse finnoise! En effet, que ne fut pas mon étonnement (pour ne pas dire mon énervement...) lorsque je me suis faite réveiller à 9h du matin par un Finnois en bleu de travail qui venait "checker mes poignées de porte et de fenêtre"!! Et puis, si seulement il s'était contenté de sonner ou de frapper à ma porte... Mais non, ici, les employés de HOAS (l'organisme qui détient la résidence où je vis) ont tous des passes-partout et sont autorisés à s'introduire chez toi à tout moment!! C'est donc ainsi que mon mercredi a démarré par quelques gros mots jetés au visage du pauvre ouvrier de HOAS... Tant d'efforts m'ayant épuisée, je me suis alors contentée d'achever ma journée par une nouvelle séance de travail (quand je vous dis que ma semaine était inintéressante...) avant d'aller déguster quelques buritos chez nos voisins du bâtiment A.

Mon jeudi aura ensuite été à peu près tout aussi insipide que les jours précédents à ceci près que, le soir, vers 23h, une envie irrésistible (et stupide) nous prit d'aller chez Chris, à Vuosaari. Nous étions tous cuits, peu motivés et, après que Tim ait repeint le salon de Chris, nous avons finalement décidé, à 5h30 du matin, de rentrer à Pasila... pour un dodo bien mérité!

Sauuuuuuuuuuuuuf que, non contents de s'être faits insultés une première fois, mes amis ouvriers de HOAS ont décidé de se pointer de nouveau, ce matin-là! Cette fois-ci, il s'agissait de resserrer les vis du fauteuil de ma chambre et de changer le filtre de l'aération (primordial, donc.)!
Enervée mais non moins fatiguée, je me suis finalement levée à 13h dans le but ultime de travailler (encore... toujours). Je vous passe donc les détails du reste de ma journée pour évoquer, maintenant, mon week-end!

Le gros événement du week-end (et de la semaine!) est que je recevais ma première visite! En l'occurrence, celle d'Hubert! Lever à 8h30 samedi matin pour aller à l'aéroport avec Maria qui s'en allait, elle, à New-York (normal...) , quelques heures à tuer sur place et, à 13h, j'étais en charmante compagnie! Au programme, visite de la ville à pinces (sous la neige battante), pause au salon de thé Fazer et restaurant Italien le soir (le renne, ce sera pour la prochaine fois!) en ce qui concerne la samedi et traversée du parc botanique, de la mer gelée et visite d'un marché (kitschissime... genre vente de polaires imprimées husky et petits pull imprimés têtes de chaton) pour le dimanche!

Et puis, enfin, aujourd'hui, j'ai passé ma journée à l'école... Journée dont le seul intérêt a résidé dans la présentation du cas de Brands In Strategic Marketing à traiter en groupe. Très marrant car, en résumé, le travail consiste en une BETC Academy... version non BETC... Où il faut faire vendre du lait et du fromage.

Voilà, en gros, tout ce qui s'est passé dans ma vie depuis une semaine...

Passons maintenant à quelques petites observations anecdotiques qui ont jalonnées ces derniers jours! Tout d'abord, chose que j'avais oubliée de vous dire dans mon post sur les habitudes locales, sachez qu'ici, les trains n'ont pas d'alarme annonçant la fermeture des portes! Conséquence? La montée/descente des trains ressemble à une lutte pour votre survie. Les gens montant en gare ne vous laisseront jamais poliment descendre avant de monter ce qui vous oblige souvent à jouer des coudes voire à jouer les équilibristes pour ne pas tomber entre le train et le quai!
Ensuite, en ce qui concerne mes mésaventures avec HOAS, comme je le disais, il semble être coutume de s'introduire chez les gens sans leur accord, qu'ils soient là ou pas. Mais le pire, dans tout cela, c'est que présenter un semblant d'excuses pour le dérangement n'a pas l'air de faire partie du package tout comme les mots "avis de passage" semblent absents du vocabulaire finnois.
Enfin, petite remarque sur nos amis ricains, cette fois-ci. Au cours des dernières soirées, j'ai découvert que la "fanbase" américaine de Phoenix existait bel et bien puisque Tim (et ses potes, parait-il) écoutent pas mal le groupe! Ce qui est assez drôle, c'est que chez eux, Phoenix, est un groupe très "underground". Donc voilà, Lisztomania ou 1901 coincé entre les Black Eyed Peas et Eminem sur un MacBook ricain, finalement, c'est assez drôle. Ah et puis - et je terminerai sur ça - il semblerait que la musique française ait vraiment un charme irresistible puisque Tim était également tout fier de nous faire écouter "je veux te voir"!

A très bientôt, les amis!

Kiitos!