mercredi 8 juin 2011

Hello(s) Goodbye(s) Helsinki!

Oui, bon, je sais, vous allez me dire que cela fait plus de 2 mois et demi que je n'ai pas posté d'article ici... Vous allez vous demander où réside l'intérêt de lire un énorme bloc indigeste d'informations, qui plus est, périmées...

CERTES

Mais après une dizaine de jours passés sur le plancher des vaches françaises, je me dis qu'un petit bilan de mon expérience dans le Grand Nord s'impose!

Je vous avais laissés courant mars, peu avant... La Saint Patrick! Que dire de cette période? En bonne amie indigne, oubliant honteusement que mes "Flex" de Janson venaient me rejoindre ce week-end là, j'avais sauté sur une occasion de dernière minute en or massif pour aller célébrer la-fête-à-Paddy à Dublin. Au final, débarquée en plein 17 mars, après un de ces délicieux trajets Helsinki-Tallinn (vous vous souvenez? Les Finnois dans la force de l'âge sirotant de la vodka à 8h du matin avant de se déhancher au son des tubes de l'Yvette Horner locale?), la Pasila Family (en comité réduit puisque seuls Amandine, Sami, Jordan, Sean et moi étions de la partie) a pu connaître la joie des pubs surchargés et des Irlandais (encore plus) saouls et accueillants dès le début d'après-midi. Je ne rentrerai pas dans les détails mais le voyage aura été... épique (allez, quelques morceaux choisis: une Sami très en forme, un voisin de dortoir plus que douteux et qui -semble-t-il- se parfumait au Munster ou encore des Canadiens qui construisent une forteresse de matelas en pleine nuit)!

C'est donc avec une journée de retard que j'ai ensuite retrouvé Stef, Sara et Nats pour un week-end écourté -mais toujours aussi Flex!- à Helsinki. Il se trouvait que, au même moment, Jordan accueillait un de ses amis de Los Angeles ce qui nous a donc permis de visiter un peu la ville et de passer du temps tous ensemble!

Une fois les filles reparties, pas le temps de chômer puisque j'accueillais, le week-end suivant, mon père! Cette fois-ci, un magnifique temps nous a permis de faire de belles balades et quelques superbes photos, notamment sur l'île de Suommenlina (une île abritant un fort Vauban, fierté militaire de la Finlande!), de retourner déguster du reindeer (oui, désolée... Mais c'est VRAIMENT trop bon!!) chez Kappeli ou encore d'investir dans une descente de lit super typique (une peau de reine... What else?).

Comme l'aéroport de Vantaa commençait à me manquer, le week-end suivant, j'accueillais une nouvelle fois Hubert avant de partir à mon tour, pour un périple aux quatre coins du Royaume-Uni! Passé le trajet sur Easy Jet et les garçons un peu trop émoustillés par l'hôtesse qui ressemblait à une version décemment âgée d'Emma Watson, nous débarquions à Manchester avant d'enchaîner sur Edinburgh (magnifiquement pluvieuse, effrayante lorsque l'envie vous prend d'aller visiter un cimetière en pleine nuit mais tout simplement magique!), Liverpool (la ville où les gens ne comprennent pas les mots "Anfield Road" lorsqu'ils sortent de la bouche d'un Américain), Cardiff (coups de soleil et pitchers à foison), Birmingham (toujours aussi glauque mais où on rencontre des gens... "intéressants") puis sur Londres (où on a très aimablement demandé à mes camarades -non, pas à moi, car je n'ai pas encore l'âge de m'exprimer- si j'avais moins de 16 ans.........)! Un voyage intense, donc!... Dont le clou aura été la course à travers l'aéroport d'Heathrow à 8h du matin le jour de notre départ pour finalement... Rater l'avion!... à 5 minutes près (enregistrement des bagages terminé... Pourquoi j'ai racheté une grosse valise à Londres, déjà??). Au final, 180 euros et une journée entre aéroports et avions dans les pattes et j'étais enfin de retour à Helsinki!

Juste à temps pour... repartir à l'aéroport accueillir ma mère (quand je vous dis que Vantaa est devenu ma 2e maison...)!! Je vous passe les détails des visites et des repas mais cela m'aura permis de m'infiltrer discrètement au superbe hôtel Torni (qui dispose d'un café au sommet d'une tour d'où la vue sur Helsinki est imprenable!) pour deux nuits.

Malgré tout, après une semaine, l'aéroport me manquant de nouveau terriblement, je repartais pour 10 jours sous le soleil de l'Italie! Cette fois, l'équipe était exclusivement Franco-Canadienne et le temps alloué à la visite de chaque ville un peu plus raisonnable. Au programme, Milan (où nous avons retrouvé Piero et où j'ai entamé mon overdose de gelatti au yaourt quand je ne me faisais pas souffler des bulles dans la figures par les vendeurs à la sauvette -j'ai une tête à encore faire des bulles?!), Rome (et son country club à la piscine fermée, aux plages privées, aux voisines de dortoir qui ronflent et aux Canadiens encore beaucoup trop nombreux... Mais quelle invasion de pancakes!), Florence (et les gaufres les plus chères du monde, les visites sur-payantes et sa propension à me ruiner) et Bologne (et ses pickpockets... Canadian Vincent en aura fait l'amer expérience... une bonne semaine coincé à Rome pour cause de passeport volé dans le bus!).
Encore une fois, un retour épique nous attendait avec deux avions en retard, et ce, en pleine nuit...
Un court dodo, donc, et nous étions d'attaque pour le picnic de... VAPPU!!
Vappu, c'est LA fête qu'il ne faut pas râter à Helsinki. Pour la faire simple -et parce que les Finnois ont visiblement du mal à expliquer, eux-même, le pourquoi du comment de cette fête- il s'agit de célébrer, le 1e mai, l'arrivée du printemps et l'obtention de son diplôme en... buvant... beaucoup... dans les rues et parcs de la ville, vêtu de son overall et de sa casquette de diplômé (une casquette de marin blanc le long duquel pend ce que j'ai identifié comme étant un cordon de rideau!). L'ambiance était donc festive et impressionnante (mais où se cachent tous ces gens, le reste de l'année??) malgré... La neige!! (mon Dieu, Helsinki, tu n'auras donc eu de cesse de m'étonner!).

Passée Vappu, il fut alors temps, pour moi, de me préoccuper du bouclage de mon mémoire, de mes book exams... Et des premiers adieux! Et le premier à partir fut Chris qui s'en allait passer 2 semaines à Paris avec sa très charmante famille (si Californienne!!).

A partir de ce moment, complètement fauchée, j'ai du faire faux bon à St Petersbourg et à Stockholm... Tandis que nous commencions à (enfin) profiter des beaux jours! Bon, quand je dis "beaux jours", ne nous enflammons pas, il s'agit en réalité d'un temps très ensoleillé pour des températures moyennes comprises entre... 10 et 20° quand la canicule faisait rage en France!
Cela ne nous aura malgré tout pas empêché de tenter quelques séances de bronzages sur le toit du 1F de Ida (et son inoubliable proprio "la prochaine fois, j'appelle les flics", n'égalant néanmoins pas la poésie et la délicatesse d'un jeune homme venu nous compter... Combien ses amis et lui aimeraient que nous venions les "guérir" en venant picoler chez eux (ben voyons!)... Et nous parlant de son projet ambitieux de venir sur le toît chaque jour afin d'observer les habitants du 1F sous leur douche!). Il va également sans dire que nous en avons profité pour organiser d'Ô combien productives séances de révisions dans les parcs alentours...

A côté de cela, et pour dévorer à pleines dents ces dernières semaines tous ensemble, un nombre incalculable de soirées/sorties furent organisées. Notamment, une soirée assez inoubliable à Ida (DJ ipod shuffle-j'ai- apporté-mes-hauts-parleurs-de-bureaux, notre ami le harceleur des toîts, punch bizarres et danseurs douteux étaient de la partie!), la découverte de nouveaux endroits (aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Roska <3, ta musique si bonne, tes hipsters si insupportables, tes toilettes si pornographiques, tu me manqueras!) mais aussi eeeeeeeeeeet surtout: LA FINALE DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE HOCKEY SUR GLACE!

Ah oui, évidemment, étant envahie par la neige et le froid deux bons tiers de l'année, la Finlande ne vibre que pour le hockey! Et donc, cette année, la finale opposait la Finlande à la Suède. Il va sans dire qu'il s'agissait d'un évènement majeur pour nos amis Finnois puisque... Ben, ce sont les championnats du monde (hein!), cela faisait 16 ans que la Finlande n'avait pas été championne et puisque, pour des raisons historiques évidentes (je vous invite à aller checker wikipédia après lecture de cet article!), faire la misère aux Suédois, c'est un sport qui plaît plutôt bien aux Finnois (vous savez, un peu comme quand la France joue l'Italie en football)!
Et donc, pour revenir à nos moutons, nous avons eu l'occasion de vivre cet événement de l'intérieur (si je puis dire), dans la grande salle du KY building. A cet instant précis, je pense qu'il est temps pour moi de préciser une chose importante: comme me le fera remarquer mon amie Olga, quelques jours plus tard, la Finlande est très certainement le seul pays où, quand les gens se réunissent pour regarder un événement sportif dans un lieu public, tout le monde se tait et reste calme... Pas d'insultes envers les joueurs ou l'arbitre, pas de trépignements... RIEN. C'est donc dans cette ambiance pesante que nous avons vécu une bonne partie du match... Jusqu'à ce que les bleus et blancs se mettent sérieusement à... Mettre la misère aux Suédois! Au final, 6-1, l'euphorie dans les rues (par contre, là, plus question de se retenir! Les gens à moitié nus, complètement saouls, sur les arrêts de bus et j'en passe! Les Champs Elysées 98, à côté, peuvent aller se rhabiller!), une énorme fête le lendemain près du port et le sentiment, pour nous, d'être, finalement, un peu Finnois <3.

Une fois cette grosse fête finie, il était alors temps de retourner à nos révisions (OUI les 4 livres de book exams salement expédiés en 1 semaine!), nos adieux... Et le grand ménage de nos appartements! En effet, ayant l'immense bonheur de vivre dans une résidence gérée par HOAS et, qui plus est, la vieille Pasila devant être rénovée... Le lendemain de notre départ... Il nous fallait, d'une part, tout nettoyer et, d'autre part, TOUT vider. Bref, ayant reçu un courrier fin avril nous annonçant une première visite de contrôle mi mai nous avions, bien évidemment, procrastiné jusqu'au dernier moment. Jusqu'au matin (ok, il était 11h...) où HOAS a débarqué par surprise dans notre appartement. Bien évidemment, comme on ne change pas une équipe qui gagne, autant vous dire qu'ils nous ont suprises au saut du lit et que ranger sa chambre (senteur fauve) en 4e vitesse quand on est encore dans le pâté mériterait presque d'être homologué en tant que sport!
Au final, rien de grave si ce n'est que - et je criiiiiie au scandale - les garçons ont eu EXACTEMENT la même évaluation que nous (oui, les garçons chez qui nous n'entrions qu'après avoir pris une profonde inspiration et chez qui nous osions à peine nous assoir!!) .

Les derniers jours, enfin, ne furent marqués que par nos exams, les dernières formalités à régler avant de partir et une longue série de soirées toutes plus mémorables les unes que les autres! En vrac, la soirée où j'ai raté mon bus JUSTE au moment où il y a un terrible creux intersidéral dans les transports publics d'Helsinki, m'obligeant à squatter un canapé chez un ami en ville avant de galérer pour attraper un tramway -dévié JUSTE ce jour-là- et finir par arriver à Pasila à 9h du matin; Cédric qui se sera fait prendre à parti sans raison apparente par un groupe de métrosexuels asiatiques au Butterfly après une incroyable soirée d'adieu orchestrée par KY; la pétanque de minuit et le hot coco/minttu devant les vidéos de propagande de Singapour à Ida avant de dire au revoir à l'équipe Espagnole sur les coups de 5h du matin; la dernière soirée à Vuosaari et son dernier beerpong, son dernier McDo de minuit (et Lulie, la voleuse de trottinette!) et son dernier "sleep over" et puis surtout, le dernier Molly Malone's... La veille du départ de Jordan (dans la nuit du 27 au 28 mai, donc). Cette dernière vraie soirée d'adieu nous aura permis d'expérimenter, une dernière fois, le comportement de la population mâle affamée du pub, les Irish Car Bombs, les danses incroyables de tout le monde mais surtout... SURTOUT... de vivre le plus improbable retour de soirée qui soit! En cette période où le soleil ne commençait à se coucher qu'à partir de 22h et à se lever dès 3h30, il était devenu assez fréquent que nous rentrions de soirée à pied. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, ce soir-là, Jordan et Cinthia ont rendu ce moment inoubliable. Ingérables et hillarants, grâce à eux, nous avons mis près d'une heure pour rentrer, avons grimpé dans des barques et utilisé à peu près tout le mobilier urbain qui se trouvait sur notre chemin!

Après cette aventure, il était alors temps de dire au revoir à Jordan qui fut plus qu'accompagné à l'aéroport (il faut dire que nous étions tous gaga de lui!) tandis que, de mon côté, je bouclais mes dernières valises en vue de mon départ, le lendemain.

Tiens, mes valises, parlons en! Après 5 mois de vie, voyages, shopping (what did you expect?), etc. au moment de tout boucler, un petit problème se posa: trop d'affaires pour pas assez de valises. Refusant catégoriquement d'investir dans un 4e bagage, c'est donc au prix de maint efforts (les chaussettes enfilées dans les chaussures, les compacteurs, les culottes dans le sac à main et j'en passe!) et d'un peu d'aide (disons 3 ou 4 paires de fesses) pour compresser le tout que je réussis finalement à tout fermer!
Le temps de faire tout cela, il était déjà l'heure pour moi de partager un dernier déjeuner avec Amandine, Cinthia, Sami et Aaron ainsi que Lulie, venue nous rejoindre pour le dernier "chunky monkey"... Puis de partir prendre le bus pour l'aéroport. Je dis alors au revoir à Sami et Lulie puisque Amandine, Cinthia et Aaron m'accompagnèrent jusqu'au check-in où, après m'être acquittée de mes 60 euros de surplus de bagages (ouille, j'ai mal à la carte bleue!), je leur fis mes adieux avant de partir vers l'(in)connu français et VOUS!!

Et me voilà donc ici, depuis 2 semaines, heureuse comme jamais d'avoir vécu ces 5 mois incroyables dans ce beau pays qu'est la Finlande, d'avoir rencontré tous ces gens fantastiques... Mais aussi de vous retrouver!

Suomi... I'll miss you but I'll be back!!!!