lundi 14 mars 2011

take the National Express when your life's in a mess!

Moi! (salut)

Bon, tout d'abord, je vous présente mes plus plates excuses  pour ce silence de près d'un mois! On va dire que, depuis mon retour de Laponie, je n'ai pas chômé!
Mémoire, fin de 1e mid-term et exams obligent...
Du coup, ne m'en voulez pas mais je ne pourrai donner une liste exhaustive de tout ce qui s'est passé ici depuis le 17 février dernier!

Voilà donc un petit résumé, en vrac, des dernières news from Helsinki!
On va commencer par l'aspect le moins funky: les cours!! Peu de temps après notre retour de Laponie (la dernière semaine de février, pour être plus précise!), je commençais un passionnant et intensif cours de Doing Business in the EU qui devait s'étaler sur 2 semaines: 9h à 12h tous les matins, 5 jours sur 7... J'ai beau être matinale, j'ai mal! Ce cours aura été sympa notamment car il bénéficiait de la présence de nombre d'étudiants en échange mais aussi et surtout car il nous aura permis d'étudier l'entreprise Marimekko (pour ceux qui ne connaissent pas, Marimekko est une institution du design en Finlande, LA marque de textile la plus emblématique du pays et sûrement leur plus grande fierté après Nokia). Du coup, nous aurons eu l'immense plaisir de nous retrouver à 8h du matin un lundi pour visiter les locaux de l'entreprise  et se voir offrir un chouper sac en tissu (ok... je l'adore) avant d'aller se ruiner dans la boutique d'usine (ah oui... Marimekko, c'est beau... mais c'est cher!).
Et puis, ces dernière semaines, j'ai également vécu mes derniers instants de Brands et de Arts Marketing. Que d'intensité! Surtout en Arts où nous avions un rapport à rendre sur les différences de stratégies de communication entre les expositions et les "méga-expositions". Pour l'occasion, Amandine et moi sommes allées interviewer la responsable des RP du musée Atheneum (le musée d'art classique de Helsinki), interview fort intéressante qui nous aura également permis de visiter le musée gratuitement (bon, on n'avait pas vraiment vraiment le temps alors on s'est contentées de visiter l'expo temporaire...)!
Enfin, pour conclure sur les cours locaux, j'ai l'immense bonheur de pouvoir dire que je n'aurai plus jamais à me lever pour me rendre en classe... de toute ma vie! Mes deux cours de 2e mid-term sont en effet ce que l'on appelle des book exams (comme leur nom l'indique, les examens sont basés sur la lecture de plusieurs livres). Me voilà donc bonne pour m'enfiler quelques pavés d'ici fin mai... Et cela commence avec un livre sur la vie au travail des réparateurs de photocopieuses (true story!! Serge, si tu me lis, je te dédie cette lecture Canon/ Xerox "allo, quelqu'un a cassé l'écran de notre photocopieuse").

Maintenant, passons aux loisirs!! Et je commencerai par signaler qu'Hubert est revenu passer un week-end dans le grand nord, il y a de cela 2 semaines! Bon, déjà, je tiens à le dire, j'étais très fière d'avoir trouvé l'arrêt de bus de Pasila direction l'aéroport, ce qui nous aura épargné 30 minutes inutiles de trajet! Du coup, le vendredi soir, nous avons même pu nous joindre à toute la troupe pour une petite séance de Molly Malone's (et ses fameuses Irish car bombs!) . Le samedi aura été consacré à une balade dans la ville puis un diner chez Kappeli (là où le renne est délicieux... et à 35 euros!)! Quant au dimanche, nous voulions aller skier à Kerava (plus grand snowpark de Finlande, parait-il, à 45 minutes de train de Helsinki!) mais faute de temps, nous nous sommes repliés sur le musée du design de Helsinki... sympa... mais minuscule! (étrange pour une ville qui se targue d'être réputée pour son design...).
Sinon, l'autre événement marquant de ces dernières semaines aura été la longue célébration de l'anniversaire de Chris. Et pour cause! Monsieur célébrait ses 21 ans (pour ceux qui l'ignoreraient, c'est l'âge de la majorité aux USA ^^)! Nous avions donc organisé 2 soirées mémorables. Il se sera endormi avant la fin de la première (... Avant minuit, quoi) qui aura également été marquée par une translation vers une énorme soirée organisée au dernier étage de la résidence (le voilà enfin, le fameux appartement dont les photos nous ont été envoyées pour nous vendre Pasila!!) interrompue vers 3h du matin par la sécurité! La deuxième soirée consistait en un gros diner (délicieux!!) suivi de jeux de dés (histoire de changer du beerpong... pas forcément pour le meilleur! ahaha). Au final, je crois que Chris aura passé un anniversaire mémorable (enfin...)!

Voilà, à part ça, voici quelques petites bribes de vie qui me reviennent en mémoire... Il y a des Pakistanais étranges qui draguent les couples au Molly Malone's, les soirées de fin de partiel ne ressemblent pas à nos Décalquages mais sont remplies de petits finnois en chemise et sac à dos qui tentent leur chance avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à une fille, le Cider Tiger du dimanche est toujours aussi bon, je suis tombée pour la première fois ce mois-ci (fail...), il y a des gens étranges et très saouls dans le train le soir (biiiiiiiiiiien pire qu'à Paris!), je me suis couchée à 3h du matin pour regarder mon premier match de hockey cette semaine (pas tout vu... Je m'endormais un peu!), nous devenons adeptes des work parties (s'entasser dans la même chambre pour bosser...ou pas!) à base de chunky monkey (je ferai un procès à Ben&Jerry's quand j'aurai pris 10 kg à la fin de mon échange) et... last but not least, cette semaine, nous recommençons à voyager!
Tout d'abord, ce sera départ jeudi pour fêter la St Patrick à Dublin!!
Ensuite, début avril, départ pour un tour du Royaume-Uni (direction Manchester, Édimbourg - Arthur Marseille, si tu me lis... - Liverpool - Cardiff - Birmingham et Londres - Paupau :) )! Take the National Express, comme dirait Neil!! Ensuite, probablement un long week-end à Berlin avant de rejoindre la Grèce (ou la Crète... ou n'importe où au soleil!!) avant de profiter de Stockholm puis de St Saint-Pétersbourg en mai!
Bref, pas le temps de s'ennuyer!!

Voili voilou, vous savez (presque) tout!

A bientôt!

bon, ok, quelques petites photos quand même...
soirée de fin de partiels. Vous voyez enfin les Overalls d'Aalto (espèce de "bleu de travail" vert kaki avec plein de badges)
Happy Birthday Chris! bread on bread!
Happy Birthday again Chris!
le salut familial, mix d'Eiffel Tower et de wabbling H!